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Indicateurs​

Au cœur de la Composante 2 du PAPACEM II il y a la formation. Elle est développée sous forme d’École Itinérante d’Agriculture (EIDA) ayant pour but de disséminer les pratiques rationnelles de l’agriculture à travers des cours théoriques et pratiques et un appui ponctuel, directement sur les terrains, dans les hameaux et les villages des bénéficiaires. L’EIDA est caractérisée par une approche participative des bénéficiaires, qui sont fortement impliqués. Les activités moins pratiquées mais rentables, ou en tous cas nécessiteux d’attention selon les besoins des bénéficiaires, seront prise en compte. Des personnes-ressources sont identifiés sur place pour animer les formations. L’EIDA prévoit aussi des séances d’Éducation Environnemental au niveau des établissements scolaires, visant à jeter les bases de la création d’une nouvelle génération sensible à la protection de l’environnement et à la bonne gestion des ressources naturelles. Les Service Régionaux du CSA seront impliqués pour assurer la durabilité du modèle proposé. L’EIDA se base sur un modèle de dissémination des expériences et des bonnes pratiques agricoles largement utilisé dans le passé dans l’Italie rurale : sa présence a facilité la transition de l’agriculture de subsistance à l’agriculture génératrice de revenu.

Indicateurs de résultats : après un an et demi de projet les communautés impliquées dans les 4 régions sont 50 répartis comme suit :

Région

Nombre site de mise en œuvre microprojets CSA

Hodh el Chargui

13

Hodh el Gharbi

10

Assaba

17

Tagant

10

Total 

50


Les bénéficiaires touchés par les réunions/rencontres des formations sont résumées dans le tableau qui suit :

Région

Nombre personnes

Hodh el Chargui

504

Hodh el Gharbi

693

Assaba

943

Tagant

223

Total 

2.363

 
 

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